L’essor de la cosmétique solide converge avec les mouvements du clean beauty et du zéro déchet. Si le secteur est déjà bien implanté dans le secteur du maquillage, il part désormais à l’assaut de nos salles de bain à travers les produits d’hygiène. En effet, les gels douche, les shampoings et les dentifrices ont désormais leur version solide. Ces initiatives sont portées par des marques indépendantes bio. Actuellement, la tendance est même reprise par les grandes marques.
Table des matières
L’essor de la cosmétique solide en France
Dans le cas de la France, l’agriculture biologique intègre peu à peu le mode de consommation dès les années 60. Ce virage converge avec les préoccupations grandissantes des consommateurs sur les composants des produits. Les consommateurs veulent des produits respectueux de l’environnement et plus sains pour le corps humain.
Des décennies plus tard, la cosmétique bio prend son envol au début de l’année 2002. Plusieurs marques indépendantes veulent proposer un cosmétique plus authentique, ayant des composants naturels. Ces marques présentent alors des produits issus de l’agriculture biologique.
Actuellement, tous les moyens bio sont bons pour obtenir des produits naturels. Ce contexte redonne une seconde vie à la cosmétique solide. Des marques bio ont fait de la cosmétique solide leur spécialité. Les produits sont sans emballage et ne présentent aucun conservateur.
L’essor de la cosmétique solide s’inscrit dans une volonté des consommateurs à adopter une tendance écologique et minimaliste. En utilisant la cosmétique solide, les utilisateurs choisissent un produit avec peu d’eau et économique.
La cosmétique solide, moins de déchets
L’utilisation de la cosmétique s’accorde avec les prises de conscience pour l’environnement. Si elle commence à prendre autant de place, c’est notamment à cause des impacts des produits liquides. Un shampoing liquide, par exemple, implique un joli emballage et des composants chimiques comme les conservateurs, les perturbateurs endocriniens et le paraben. Pourtant, en utilisant un savon solide, vous assurez votre hygiène avec un produit écologique zéro déchet.
Le zéro déchet est un mouvement visant à adopter une consommation plus responsable et à réduire les déchets ménagers. Selon les statistiques, un habitant produit 500 kg de déchets par an en France. Les déchets plastiques issus de notre salle de bain comme les flocons de shampoing et les tubes de dentifrice sont largement représentés dans ces déchets. Le plastique est considéré comme un fléau pour l’environnement. En effet, une bouteille en plastique met plus d’une centaine d’années avant de se dégrader.
Avec les années, la cosmétique solide améliore davantage ses produits en tenant compte de ces préoccupations environnementales. Actuellement, les fabricants proposent de la cosmétique zéro déchets et biologiques. Parmi les produits, il y a les shampoings solides, le savon solide artisanal au lait de chèvre, etc. Même s’il y a des emballages, ils sont facilement dégradables ou recyclables comme le papier et le carton.
Des produits variés et de qualité
La cosmétique solide se décline actuellement en plusieurs produits. Les consommateurs peuvent retrouver les produits quotidiens dans leur version solide zéro déchet. Le savon solide figure parmi les produits phares. En effet, les fabricants proposent des formules naturelles comme le lait de chèvre et les huiles végétales.
Ces produits sont plus économiques. Malgré un cout plus élevé, le produit a une durée de vie prolongée par rapport à son équivalent liquide. Ainsi, en achetant un shampoing solide, vous achetez l’équivalent de deux flacons de shampoing liquide.
Les cosmétiques solides sont soumis à un cahier de charges écoresponsables. Cela garantit aux consommateurs des produits de qualité. Les fabricants choisissent des matériaux dont l’impact environnemental est limité. Ils utilisent par exemple le papier recyclé, la cellulose de bois ou encore le bioplastique.
La composition des produits est très surveillée. Cela permet aux marques d’appartenir à des labels écologiques et bio. Dans le cas des savons solides artisanaux par exemple, ils n’utilisent pas des ingrédients nocifs comme l’huile de palme. Le savon s’obtient à partir de la saponification à froid.
Comment faire pour acheter des savons au lait de chèvre
Dans le domaine de la cosmétique solide, le savon au lait de chèvre est sur toutes les lèvres. Le lait de chèvre est connu pour ses vertus depuis des siècles. Les offres des marques se multiplient. Pour trouver un savon au lait de chèvre fiable et bio, découvrez les moyens de s’en procurer facilement.
Faire vos achats sur les magasins en ligne
Depuis l’essor de l’achat en ligne, le marché du bio en ligne fonctionne à partir d’un circuit très structuré.
D’abord, il y a les grandes plateformes en ligne qui proposent des centaines de produits écologiques et naturels. Ce sont des multinationales qui sont spécialisées dans la vente à très grande quantité. Avant de faire votre achat sur ce type de plateforme, il faut veiller à bien identifier les marques qu’ils proposent. En faisant quelques recherches sur internet, vous pouvez confirmer si la marque est réellement bio ou pas. Aussi, certaines boutiques bio en ligne appartiennent à de grands groupes industriels.
De leur côté, il y a les petites start-up commercialisant des produits bio en ligne. Ce sont de petites structures qui sont encore jeunes. Leur fonctionnement repose sur un abonnement des consommateurs sur une période donnée en échange d’un prix avantageux. Il s’agit d’une démarche honorable qui vous permet d’acheter votre savon au lait de chèvre et d’autres produits ménagers bio sur une longue période.
Enfin, il y a des sites internet des producteurs artisanaux comme le site internet CEMENA. Ce type de boutique en ligne ne propose que plusieurs dizaines d’offres. L’avantage avec ce type de site est la transparence et la traçabilité de la composition des produits.
Ce genre de site met en avant le savoir-faire artisanal aux services des consommateurs, soucieux de leur santé et de l’environnement. En achetant votre savon au lait de chèvre sur ce type de site, vous êtes assuré d’acheter un produit dont les matières premières sont issues de l’agriculture biologique. Ils prônent aussi la cosmétique zéro déchet.
L’avantage avec Internet est la possibilité de comparer les offres facilement. N’hésitez pas à le faire pour un même produit. Tous les magasins en ligne n’appliquent pas forcément le même politique tarifaire.
Retrouvez une gamme complète de savon au lait de chèvre bio sur le site : www.cemena.bio
Acheter votre savon dans un magasin bio physique
Un magasin spécialisé est une bonne alternative pour trouver du savon au lait de chèvre si vous n’êtes pas familier avec l’achat en ligne. Lorsqu’il s’agit de produits bio, les consommateurs sont tentés d’acheter directement auprès des producteurs. Cette démarche est réalisable si le producteur se trouve dans votre zone géographique. Si tel n’est pas le cas, il faudra passer par les magasins spécialisés.
Vous trouverez facilement dans un magasin bio une large gamme de produits cosmétiques solide comme le savon. Vous pouvez en profiter pour faire vos courses en fruits et légumes.
Les magasins spécialisés sont réputés pour pratiquer des prix plus chers que les supermarchés. Toutefois, il est possible de profiter d’un prix plus abordable grâce aux rayons « vrac ». Initié par le mouvement de zéro déchet, le vrac permet de faire ses achats en limitant la quantité d’emballage. Vous pouvez y trouver votre savon au lait de chèvre. Pour l’emballage, des sacs en papier sont présents dans ces rayons pour emporter les produits.
Est-il possible de trouver le savon dans les supermarchés ?
Les enseignes bio n’assurent pas encore une couverture nationale. Il est possible alors que vous n’en avez pas encore dans votre ville. Depuis le début des années 2010, le succès du marché du bio incite les grandes surfaces à proposer des rayons destinés à ces produits. Toutefois, il faut faire attention lors de vos achats. Les supermarchés pratiquent souvent un prix plus cher pour des produits de qualité moindre.
Les supermarchés, au même titre qu’une pharmacie, proposent une large gamme de produits. Toutefois, dans certaines enseignes, le choix est limité. Le choix vous revient donc d’acheter ou pas des produits bio en supermarché.
Pour acheter des produits plus fiables et de qualité, il est préférable de se rendre dans une pharmacie ou une parapharmacie.
L’utilisation du savon au lait de chèvre
Après l’achat de votre savon artisanal au lait de chèvre, vous vous posez des questions sur son utilisation. Le savon au lait de chèvre est facile à utiliser, vous pouvez l’intégrer facilement dans toutes vos routines de soin.
Le savon dans sa routine quotidienne
Dès le réveil, le savon au lait de chèvre permet de réveiller la peau. Le savon est un nettoyant efficace pour se débarrasser des cellules mortes et des excès de sébum. Pour cela, il suffit de nettoyer son visage avec le savon. Vous pouvez insister sur les zones à problèmes en faisant un massage circulaire. Cela permet au savon d’agir en profondeur. Il faut ensuite rincer le visage et vous aurez votre peau douce.
Pour les peaux à problèmes, il est possible de l’appliquer avant de dormir. Le savon peut ainsi agir durant la nuit. Cela permet à la peau de se régénérer après les expositions aux impuretés durant la journée.
Le savon en tant que masque
Le savon peut servir de masque hebdomadaire. Durant les weekends, vous pouvez l’appliquer en tant que masque. Pour cela, il faut laisser une couche épaisse de mousse sur le visage pendant une quinzaine de minutes. Après le masque, les pores du visage se referment et la peau est plus douce.
Après une longue journée de travail, vous pouvez faire un massage avec le savon à l’aide d’un gant exfoliant. Pour cela, il faut l’appliquer sur une peau humidifiée après le bain et faire des mouvements circulaires pendant deux ou trois minutes.
Le savon en tant que démaquillant
À la fin de la journée, votre visage est épuisé par les maquillages. Le démaquillage est une étape indispensable pour laisser la peau respirer. Grâce à sa texture unique, le savon au lait de chèvre agit sur votre peau en désincrustant les résidus de maquillage.