Le vieillissement cutané est un phénomène observé généralement chez les personnes âgées. Il peut aussi intervenir suite à plusieurs facteurs majoritairement liés aux conditions de vie. Dans tous les cas, les rides apparaissent un peu partout sur le corps en commençant par le visage. Pour traiter cet état de choses, les produits comme l’acide hyaluronique et la toxine botulique sont plutôt recommandés. Découvrez-en plus sur ces deux solutions.
Comment l’acide hyaluronique permet-il de lutter contre les rides du visage ?
Encore appelé hyaluronane, l’acide hyaluronique est l’une des meilleures injections pour le visage ainsi que pour d’autres endroits spécifiques du corps. Il s’agit d’une molécule que l’on trouve souvent au sein de l’organisme humain. Concombre, tomate, yogourt, orange…, ce sont des aliments dans lesquels il est également présent. Composé de protéines et du glucose, l’hyaluronane permet de maintenir la peau humide et attractive.
Les problèmes cutanés tels que l’eczéma, la sécheresse de la peau et l’acné se déclenchent rapidement en cas de manque d’hydratation ou lorsque vous n’utilisez pas les produits hydratants qu’il faut. L’hydratation est donc indispensable pour prévenir le vieillissement de la peau et surtout les rides du visage. L’acide hyaluronique apparaît justement comme un excellent hydratant pour les endroits secs du corps.
En optant pour ce produit, vous pourrez remodeler le visage et améliorer son apparence au quotidien. Toutefois, comme tout produit, notez que l’utilisation abusive de l’hyaluronane peut entraîner des effets indésirables sur votre organisme.
Toxine botulique : quelles sont ses vertus pour la peau ?
Produite par le Clostridium botulinum, un microorganisme qui s’accroît dans les environnements à faible concentration en O2, la toxine botulique est un produit anti-rides très fonctionnel. Elle est connue pour ses vertus en relaxation musculaire. En réalité, le produit peut être administré directement dans les muscles afin d’inhiber leur contraction. Cela favorise la réduction des rides d’expression du visage et d’autres manifestations de la vieillesse.
Il faut noter que les injections s’effectuent rapidement et sans douleur majeure. Les résultats apparaissent souvent dans les 5 à 6 mois suivant l’opération. Par ailleurs, des manifestations secondaires peuvent se déclencher, notamment lorsque l’injection est réalisée dans de mauvaises conditions. Afin de les éviter, il est recommandé de recourir à un médecin expérimenté.
Enfin, ce produit est fortement déconseillé aux femmes enceintes ou à celles qui sont en période d’allaitement. Cette mise en garde est aussi valable si vous avez une maladie neuromusculaire ou si vous développez souvent une réaction allergique liée à l’un des constituants du produit.
Quelle injection choisir ?
L’hyaluronane et la toxine botulique sont tous deux des produits efficaces pour combattre les rides et rajeunir la peau. La différence fondamentale entre eux est que le premier agit en tant qu’hydratant tandis que le second favorise la relaxation des muscles. Quelle que soit l’injection utilisée, vous pourrez obtenir un traitement anti-vieillissement fonctionnel.
Toutefois, il se pourrait que votre système immunitaire déclenche des réactions inflammatoires lorsque le produit utilisé n’est pas compatible. Pour éviter certains effets indésirables, il est conseillé de faire une consultation préalable. En recourant à un dermatologue ou à un médecin spécialisé, celui-ci vous orientera sans doute vers le meilleur choix.