You are currently viewing Comment réduire l’œdème post-opératoire : astuces et conseils pratiques

Comment réduire l’œdème post-opératoire : astuces et conseils pratiques

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Corps
Rate this post

Comment réduire l’œdème post-opératoire de manière efficace

Une intervention chirurgicale peut entraîner des complications. L’œdème post-opératoire est l’une d’elles. Pour l’atténuer et pour récupérer le plus rapidement possible, il est important de respecter certaines règles et de connaître les traitements existants.

Qu’est-ce que l’œdème post-opératoire ?

L’œdème post-opératoire est une accumulation de liquide dans le tissu conjonctif et sous la peau. Appelé aussi oedème ou oedème post-opératoire, ce phénomène peut apparaître à la suite d’une intervention chirurgicale. Il se manifeste par un gonflement et une sensibilité à la palpation.

Étape 1 : Adopter les bons réflexes

Les bons réflexes pour réduire l’œdème post-opératoire et accélérer la cicatrisation sont les suivants :

  • Respecter le repos : Passer le plus de temps possible à l’horizontal pour offrir à la zone touchée un temps de cicatrisation optimal.
  • Masser : Un massage doux et circulaire est conseillé pour stimuler la circulation sanguine. En effet, la mauvaise circulation sanguine est l’un des facteurs responsables des œdèmes post-opératoires.
  • Frire les médicaments : Il est possible d’utiliser des médicaments anti-inflammatoires, des médicaments antalgiques et des compléments alimentaires pour soulager les douleurs et réduire l’inflammation.
  • Éviter le froid et le chaud : Évitez de vous exposer aux fortes températures, tant la chaleur que le froid. Les causes d’un œdème sont variées, et l’exposition à des températures extrêmes n’est pas souhaitable.
  • Utiliser des supports de contention : Il peut être utile de maintenir la zone affectée à l’aide d’orthèses qui aideront à diminuer le gonflement et à obtenir une meilleure position de la jambe.

Étape 2 : Recourir aux soins médicaux

Si l’œdème post-opératoire s’avère trop important et entrave vos activités quotidiennes, vous devrez peut-être faire appel aux soins médicaux.

  • Infiltrations : Les infiltrations sont prescrites pour soulager l’inflammation et la douleur. Elles peuvent également favoriser la cicatrisation et améliorer le fonctionnement du système musculo-squelettique.
  • Thérapie physique : Le traitement comprend généralement des exercices conçus pour augmenter la force musculaire, stimuler la circulation sanguine et améliorer la mobilité articulaire.
  • Rééducation : Il s’agit d’un traitement spécifique et adapté aux besoins de chaque patient. Il se compose de techniques variées telles que des exercices de musculation, de stretching et de relaxation.
  • Thérapie comportementale : On fait appel à ces méthodes pour éliminer les émotions négatives qui sont liées à l’œdème post-opératoire et à la douleur.

Vous pouvez limiter l’œdème post-opératoire

La plupart des œdèmes post-opératoires se résorbent spontanément dans un délai relativement court. Cependant, en adoptant quelques bons gestes et en recourant aux soins médicaux le cas échéant, le processus sera plus court et les symptômes moins intenses.

Grâce aux bons réflexes et à une prise en charge médicale adéquate, vous pouvez réduire l’oedème post-opératoire et accélérer votre rétablissement. Bien sûr, le mieux est de toujours demander conseil à votre médecin et à votre chirurgien.