Troubles auditifs : causes, symptômes et traitements, que retenir ?
Les troubles auditifs font partie des problèmes de santé les plus récurrents de notre époque. Une personne sur 4 est touchée en France avec une tendance en nette augmentation. Pourtant, très peu maîtrisent les conséquences de cette pathologie sur la vie des personnes touchées. Pour éviter que cette déficience ne se transforme en un handicap permanent, voilà l’essentiel des informations à retenir sur cette pathologie atypique.
Table des matières
Les troubles auditifs, qu’est-ce que c’est ?
Les troubles auditifs désignent une déficience auditive de l’individu. Dans la plupart des cas, ils se traduisent par une perte de sa capacité à percevoir les sons de son environnement immédiat.
Encore connus sous le nom de surdité, ils entrainent des difficultés à tenir des conversations ou à suivre le rythme des autres interlocuteurs. Et, ce n’est pas tout. Cette déficience peut créer aussi un véritable inconfort selon qu’elle soit légère, moyenne ou sévère.
La bonne nouvelle, c’est que les personnes souffrant de cette pathologie peuvent recourir à un appareil auditif pour améliorer leur audition. En absence donc de prise en charge, l’individu peut vivre un véritable inconfort avec une perte progressive de sa capacité d’audition.
Quelles sont les causes de la perte d’audition ?
Les origines de la perte d’audition sont nombreuses et multiformes. Elle peut être causée par de nombreux facteurs du vieillissement aux infections en passant par les traumatismes sonores. Si vous travaillez donc dans un environnement bruyant, vous serez probablement soumis à cette pathologie.
Et, le même impact peut être observé si vous écoutez de la musique forte pendant une durée relativement longue avec un casque. Dans le cas des infections virales, la perte d’audition peut provenir de maladies dites de l’enfance comme :
- L’otite ;
- La rubéole ;
- Les oreillons ;
- Etc.
Les personnes adultes sujettes à l’ostopongiose peuvent aussi développer cette déficience. Dans bien des cas, la prise de médicaments dits ototoxiques (antibiotiques streptomycine, gentamicine, aspirine…) peut aussi engendrer une perte d’audition.
Comment se manifeste une baisse d’acuité auditive ?
Comme mentionné plus haut, les origines de la baisse d’acuité auditive sont diverses et multiples. De fait, elle se manifeste sous différentes formes aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Pour détecter sa présence, il faut donc se baser sur ses symptômes les plus récurrents.
Au nombre de ceux-ci, on peut relever la présence de fièvre ou d’écoulement de sang. Mais, pas seulement. Si l’individu souffre aussi de douleurs au niveau des oreilles, il y a de fortes chances qu’il soit sujet à une baisse d’acuité auditive. Et, ce n’est pas tout. De nombreux autres symptômes peuvent être aussi associés à cette pathologie comme la paralysie facile, les acouphènes, les pertes auditives soudaines, etc.
Quid des solutions et traitements préconisés ?
À l’instar des autres pathologies, le traitement des problèmes auditifs dépend en grande partie de leurs origines. De fait, les médecins ont recours à différentes solutions pour soulager ou traiter leurs patients. Au nombre de celles-ci, on peut relever l’utilisation des appareils auditifs et la pose d’implant.
Le recours à des traitements complémentaires est aussi privilégié dans des cas spécifiques comme celui de l’hyperacousie. Comme vous l’aurez compris, c’est en fonction de l’origine de votre pathologie que le médecin se chargera de vous prescrire un traitement adapté.