Afin de vous aider à retrouver un corps de rêve, vos proches vous ont conseillé d’avoir recours aux gélules amincissantes. Malgré les pubs flatteuses qui défilent sous vos yeux, un doute subsiste : ces fameux cachets permettent-ils réellement de perdre du poids ?
Dans cet article, nous faisons le point sur le sujet.
Table des matières
Qu’est-ce qu’une gélule pour maigrir ?
Une gélule minceur est un médicament ou un complément alimentaire qui favorise la perte de poids. On distingue principalement deux types de gélules amincissantes :
- les cachets pour l’obésité
Dans cette catégorie, vous trouverez quelques médicaments tels que le liraglutide et l’orlistat. Ils sont disponibles en pharmacie, mais avant d’en consommer, vous devez vous assurer de bien respecter les conditions. En effet, ces produits ne peuvent être pris que par des personnes qui souffrent d’obésité, c’est-à-dire avec un IMC supérieur ou égal à 30, ou un IMC supérieur ou égal à 25 avec des troubles de santé liés à l’obésité.
Notez que les cachets pour traiter l’obésité nécessitent une consultation chez un médecin, car ils ne sont délivrés que sur la présentation d’une ordonnance.
- les compléments alimentaires
Une gélule pour maigrir peut aussi être un complément alimentaire composé d’ingrédients naturels comme des plantes et des extraits naturels. Ces brûleurs de graisse sont disponibles en vente libre et en faisant un tour sur internet, vous constaterez qu’il en existe une grande variété sur le marché. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a PhenQ, Phen24, KetoCharge et Clenbutrol. Attention à vos choix ! Certaines gélules peuvent être inefficaces, et d’autres peuvent même aggraver votre état de santé.
Les gélules pour maigrir sont-elles réellement efficaces ?
Les médicaments contre l’obésité permettent réellement de maigrir, à condition de respecter la dose prescrite par le professionnel de la santé.
Quant aux compléments alimentaires, il n’existe encore aucune étude scientifique qui prouve leur efficacité. Il est vrai qu’ils contiennent des ingrédients naturels agissant sur la perte de poids (caféine, nopal, picolinate de chrome, guarana, citrus aurantium…). Néanmoins, les faibles doses présentes dans ces cachets ne suffisent pas pour faire maigrir. Pour la caféine par exemple, il faudrait en consommer près de 4 tasses par jour pour profiter de son effet minceur. Or, aucune pilule ne peut contenir une telle dose, ce serait trop dangereux pour la santé.
Malgré l’absence de preuves scientifiques, on peut toutefois trouver des avis positifs sur ces compléments alimentaires. En effet, de nombreuses personnes disent avoir perdu du poids en prenant uniquement ces gélules pour maigrir. Peut-être faut-il simplement choisir la bonne pilule ?
Gélules pour maigrir, des effets secondaires ?
Les gélules pour maigrir, surtout les médicaments pour l’obésité, sont à prendre avec une grande prudence. En effet, ils peuvent causer divers effets secondaires qui peuvent aller des plus banals aux plus graves. Les patients prenant ces cachets se plaignent parfois de souffrir de maux de tête, de nausées, de reflux et de tachycardie.
En ce qui concerne les compléments alimentaires, ils sont rarement dangereux. Étant donné qu’ils ne contiennent que des ingrédients naturels, ils ne devraient causer que peu d’effets secondaires, voire aucun.
Comment perdre du poids avec les gélules minceur ?
Vous prenez des gélules pour maigrir et vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats ? C’est tout à fait possible ! Cependant, vous devrez opérer quelques changements dans votre mode de vie.
D’abord, peu importe l’objectif visé et le nombre de kilos dont vous souhaitez vous débarrasser, vous devez toujours respecter la dose indiquée par votre médecin ou celle qui est inscrite dans la notice.
Ensuite, vous devez adopter une alimentation saine et équilibrée.
Évitez de sauter les repas, et surtout, limitez les grignotages.
En outre, nous vous conseillons de privilégier les aliments brûle-graisses dans vos assiettes. Parmi les meilleurs dans cette catégorie, nous pouvons citer le thé vert, l’aubergine, le citron, les légumes verts comme l’épinard et le céleri, la cannelle et le son d’avoine.
Enfin, il est indispensable de faire du sport pour maigrir rapidement et durablement. Toutefois, choisissez soigneusement vos exercices, car certains se révèlent plus efficaces que d’autres pour se défaire des graisses. Pour brûler le maximum de calories, nous vous conseillons les pratiques suivantes :
- le vélo
- la marche
- la course
- la corde à sauter
- la natation
- la planche
- les squats
- les burpees
- les fentes sautées