Décider d'avoir des implants mammaires est une décision majeure. C'est un investissement conçu pour vous aider à atteindre les courbes féminines que vous désirez, contribuant souvent à renforcer votre image de soi. Cela dit, vous ne devriez pas prévoir d'avoir vos implants mammaires pour toute une vie.
Les implants mammaires ne durent pas éternellement, et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les femmes choisissent de se faire retirer leurs implants, généralement de 10 à 20 ans après leur chirurgie initiale. Avant de prendre la décision d'avoir des implants, votre chirurgien plasticien vous expliquera comment prendre soin de vos implants et les examens nécessaires auxquels vous devriez assister pour que vos implants durent plus longtemps.
Table des matières
La durée de vie moyenne des implants mammaires
L'augmentation mammaire est un moyen efficace d'améliorer l'apparence de vos seins. Bien que généralement sûrs et conçus pour durer longtemps, l'American Society of Plastic Surgeons déclare que les implants ne sont pas considérés comme des «dispositifs à vie».
En moyenne, les implants d'aujourd'hui sont conçus pour durer plus d'une décennie, le risque de rupture augmentant de 1% chaque année. Ainsi, plus vos implants sont vieux, plus votre risque de rupture ou d'autres complications est grand.
Dans de nombreux cas, les implants mammaires peuvent rester en bon état pendant 20 ans ou plus. Chaque patient est différent et la durée de vie de vos implants dépendra de votre corps et de la façon dont vous prenez soin de vos implants.
Raisons du retrait ou du remplacement de l'implant mammaire
Il existe plusieurs complications différentes qui peuvent affecter la durée de vie des implants mammaires et le moment où vous devez remplacer vos implants. Ceux-ci peuvent inclure:
- Durcissement mammaire ou contracture capsulaire: Cela se produit lorsque le tissu cicatriciel durcit autour d'un ou des deux implants. Ce tissu cicatriciel peut provoquer une sensation d'oppression dans les seins, de la douleur, de la sensibilité et des changements dans la taille et la forme des seins.
- Rupture d'implant salin: Lorsqu'un implant salin se rompt, il se dégonfle rapidement comme un ballon. En raison d'un trou ou d'une déchirure dans l'implant, la solution saline s'échappera et sera absorbée sans danger par les tissus environnants. Au fur et à mesure que la solution saline fuit, le sein perdra de sa taille et de sa forme, finissant par être radicalement différent de l'autre sein. Le risque de fuite de solution saline est rare au cours des premières années, mais le risque augmente d'un pour cent chaque année.
- Rupture de silicone: Souvent appelée «rupture silencieuse», une rupture d'implant mammaire en silicone est tout à fait différente. Les implants en silicone ont un gel de silicone épais à l'intérieur qui reste souvent dans l'implant ou dans les tissus environnants, même en cas de rupture de l'implant. Pour cette raison, il est souvent difficile de dire quand un implant en silicone se rompt. Vous pouvez remarquer une réduction de la taille des seins, une apparence inégale ou des changements dans la sensation mammaire, tels que picotements, gonflement, brûlure ou engourdissement.
- Ondulation: Dans certains cas, les implants peuvent développer des rides ou des ondulations. Vous pouvez ressentir ces ondulations et, dans les cas extrêmes, les ondulations peuvent être perceptibles à travers la peau.
- Changements de position: Bien que les implants mammaires puissent changer votre apparence, ils ne peuvent pas arrêter le processus de vieillissement. En vieillissant, la gravité fera toujours des ravages et vous pourriez développer un affaissement des seins. Des changements de poids extrêmes peuvent également contribuer à des changements de position. Lorsque cela se produit, vous pouvez envisager un lifting des seins ou un remplacement d'implant afin de redonner à vos seins l'apparence souhaitée.
- Choix personnel: Certaines femmes veulent changer l'apparence de leurs seins quelque temps après leur chirurgie initiale. Cela peut signifier une chirurgie de révision avec des implants plus gros ou plus petits, ou même le retrait complet des implants.
Remplacement ou retrait de vos implants mammaires
Vous avez quelques options pour le retrait des implants mammaires. Vous et votre chirurgien plasticien pouvez décider simplement de retirer les implants, de retirer les implants tout en effectuant un lifting des seins, de retirer les implants et le tissu cicatriciel durci qui s'est formé ou un remplacement d'implant avec ou sans lifting des seins.
Votre chirurgien plasticien discutera de vos options en fonction de vos objectifs, de votre anatomie et des implants mammaires existants afin de vous aider à choisir ce qui fonctionnera le mieux pour les résultats souhaités.
Un soin approprié des implants aide à prolonger la durée de vie
Des soins appropriés pour vos implants mammaires peuvent aider à améliorer leur longévité, et ce soin commence lors de votre récupération d'augmentation mammaire. Par exemple, votre chirurgien plasticien vous conseillera de porter un vêtement de soutien ou un soutien-gorge chirurgical pendant la récupération. Si vous ne suivez pas ces directives, le manque de soutien peut entraîner un affaissement accru au fil du temps.
Vous devez toujours suivre les directives de votre chirurgien plasticien pour les contrôles annuels, ainsi que pour effectuer des auto-contrôles réguliers. Si vous avez des implants en silicone, la FDA recommande de passer une IRM trois ans après la chirurgie initiale, puis tous les deux ans par la suite. Prendre soin de vos implants peut vous aider à prolonger la durée de vie de votre nouveau look et vous donner plus de temps avant que vous ayez probablement besoin d'un remplacement d'implant mammaire.
Les opinions exprimées dans ce blog sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l'American Society of Plastic Surgeons.