La chirurgie plastique est plus importante que jamais et il est peu probable que ce mouvement ascendant soit enrayé de si tôt. Bien que nous considérions ces procédures comme des développements récents, en vérité, la chirurgie plastique a une longue histoire – et de nombreuses tendances qui sont allées et venues, puis sont revenues.
Quelles sont les dernières tendances de la chirurgie plastique par décennie ? Et à quoi peut-on s'attendre dans la décennie à venir ? De la reconstruction du nez à relooking de maman, jetons un coup d'œil aux procédures qui ont fait de la chirurgie plastique un pilier de la beauté.
Table des matières
Pré-20e Siècle
Croyez-le ou non, la chirurgie esthétique existait avant le 20e siècle. Bien qu'à l'époque, vous ne pouviez guère signaler de tendances. De manière écrasante, les procédures avant les années 1900 étaient de nature reconstructive, avec quelques chirurgies esthétiques parsemées pour faire bonne mesure. Mais reconstructrices ou esthétiques, ces chirurgies étaient rares et expérimentales. Cependant, ils ont jeté les bases de ce qui allait arriver, les rendant plus importants que la plupart des gens ne le pensent.
Les guerres mondiales
Quand la chirurgie plastique a-t-elle commencé à se généraliser ? La plupart pointent vers la Première Guerre mondiale. Bien que ce n'était pas courant dans la mesure où votre personne moyenne pouvait accéder aux procédures, le gouvernement a commencé à adopter la chirurgie reconstructive pour les militaires blessés au combat.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée exploitait ses propres centres de chirurgie plastique pour traiter les traumatismes faciaux et les brûlures. Au cours des années qui ont suivi, les procédures cosmétiques avaient également commencé à prendre de l'importance, en particulier à Hollywood. De nombreuses stars ont fait du travail, allant de procédures moins invasives comme l'électrolyse pour élever la racine des cheveux (Rita Hayworth) aux implants réels pour les seins et le visage (comme L'implant du menton de Marilyn Monroe).
Les années 50 et 60
Au cours des années 1950 et 1960, la scène de la chirurgie plastique n'a pas beaucoup changé. Elle a continué à être reléguée principalement à la chirurgie reconstructive et aux riches et célèbres. Alors que la femme moyenne adoptait davantage de procédures cosmétiques, celles-ci s'apparentaient davantage à l'électrolyse, au maquillage permanent et à d'autres traitements de « médecine thermale », et non à de véritables interventions chirurgicales.
Les années 70 et 80
Les choses ont vraiment commencé à changer dans les années 1970. À cette époque, les sous-vêtements féminins avaient beaucoup changé et des choses comme les gaines et autres formes de sous-vêtements étaient méprisées. Mais dans le même temps, les normes corporelles sont restées assez strictes et peut-être plus explicites que jamais compte tenu de la façon dont la pornographie s'est généralisée au cours de cette décennie. Au cours de cette décennie, l'augmentation mammaire et la liposuccion étaient les procédures de prédilection.
Ce fut également la décennie où la FDA a commencé à intervenir davantage, réglementant des choses comme les matériaux d'implant. En conséquence, de plus en plus de personnes se sentaient à l'aise de travailler.
Cependant, ce n'est que dans les années 1980 que la chirurgie plastique est vraiment entrée dans le grand public, grâce à quelques célébrités plus ouvertes sur le travail qu'elles ont accompli, ainsi que tous les tabloïds spéculant sur qui a fait quoi. C'est également au cours de cette décennie que de plus en plus d'hommes ont commencé à adopter les procédures cosmétiques, car les médias ont également commencé à se concentrer sur la perfection.
Les années 90
Alors que les années 1980 ont vu de plus en plus de gens parler de chirurgie plastique, ce n'est que dans les années 1990 que vous avez vraiment vu des célébrités sortir et être fières de leur travail. Et peut-être que personne n'a fait plus pour la visibilité de la pratique que Pamela Anderson.
Dans le même temps, Pam et des mannequins comme elle ont introduit de nombreuses idées fausses sur la chirurgie plastique – de l'apparence du plastique à tailles d'implants. Pourtant, cela n'a pas empêché la croissance rapide de l'industrie, les implants mammaires, les abdominoplasties et la liposuccion étant les procédures les plus demandées.
En arrière-plan, les médecins et les scientifiques développaient de meilleures techniques et de meilleurs matériaux pour les chirurgies plastiques, les rendant plus sûres et plus naturelles qu'auparavant.
Tendances de la chirurgie plastique en 2021
Alors, à quoi ressemblent les tendances aujourd'hui ?
Pendant presque toute l'histoire de la chirurgie plastique, l'augmentation mammaire et la liposuccion ont régné en maître, mais 2021 connaît des changements majeurs. En raison de la pandémie, de la vidéoconférence et des masques faciaux, les gens se concentrent sur les interventions faciales, à la fois chirurgicales et non chirurgicales.
L'accent est également mis sur les procédures combinées, comme le relooking de maman. Avec ceux-ci, vous abordez plusieurs domaines de préoccupation avec les chirurgies qui vous intéressent le plus.
Bien sûr, l'augmentation mammaire, la liposuccion et abdominoplastie tous restent incroyablement populaires. Et qu'une procédure soit tendance ou non, si elle vous intéresse, cela vaut la peine d'enquêter.

Le Dr Francesco Campanile est un chirurgien plasticien certifié qui est également formé en chirurgie de la main et en microchirurgie. Le Dr Campanile sait qu'apporter un changement durable à votre apparence est une décision importante. Son approche calme et professionnelle et ses soins profonds envers ses patients donnent un ton qui vous aidera à vous sentir confiant et détendu tout en examinant vos options et en apprenant tout sur les procédures qui peuvent vous être bénéfiques. Demandez une consultation dès aujourd'hui pour rencontrer le Dr Campanile en personne.
Sommaire

Nom d'article
Un aperçu des tendances de la chirurgie plastique au cours des décennies
La description
Comment les tendances de la chirurgie plastique ont-elles changé par décennie? Le Dr Francesco Campanile de Campanile Plastic Surgery à Denver examine les tendances du passé.
Auteur
Dr Francesco Campanile
Nom de l'éditeur
BeautéSmoothie
Logo de l'éditeur

[ggiesshortcode]