You are currently viewing Comment bien prendre soin de vos pieds ? 

Comment bien prendre soin de vos pieds ? 

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Corps
5/5 - (1 vote)

Dans l’anatomie humaine, les pieds jouent un grand rôle en vue de la jouissance d’une bonne santé. Ils s’avèrent indispensables pour marcher, se déplacer de façon autonome et courir pour faire une activité physique. Tout comme vous entretenez les autres parties de votre corps, vous devez prendre soin de vos pieds. Il existe aujourd’hui des méthodes naturelles, thérapeutiques et chirurgicales pour assurer une bonne santé aux pieds. Dans cet article, nous vous donnons quelques secrets pour bien prendre soin de vos pieds.

1.Consulter un orthopédiste pour un diagnostic

Comment bien prendre soin de vos pieds
La santé des pieds peut se dégrader au fil des années ou suite à un accident. Si vous pratiquez des activités sportives qui sollicitent principalement les pieds, vous pouvez souffrir d’un traumatisme causé par un choc par exemple. De même, les pathologies arthrosiques et séquellaires peuvent endommager vos membres inférieurs situés à l’extrémité des jambes. Pour prévenir ou soigner ces pathologies, vous pouvez vous rendre à la clinique du pied afin de bénéficier d’une intervention de professionnels praticiens en la matière. Le diagnostic permet de relever les dangers et les traumatismes qui pourraient s’attaquer à vos pieds. Si vous ressentez des douleurs, il est recommandé de vite vous rendre chez un orthopédiste afin que ce dernier fasse un bilan.

Si la santé de vos pieds est atteinte, des opérations de chirurgie orthopédique et traumatologique de la cheville et du pied se présentent comme des solutions à vos douleurs.

2.Connaitre les opérations chirurgicales possibles

Comment bien prendre soin de vos pieds
Les orthopédistes interviennent pour diverses opérations chirurgicales relatives aux pieds. Si vous ne le savez pas, ils prennent généralement en charge les pathologies suivantes qui atteignent la cheville :

  • Arthroscopie de cheville ;
  • Prothèse totale de cheville ;
  • Chirurgie des séquelles de fracture de la cheville et de l’arrière-pied.

Quant aux pathologies qui atteignent le pied, les médecins spécialistes prennent en charge les cas comme :

  • Hallux rigidus et prothèse métatarso-phalangienne ;
  • Hallux valgus ;
  • Chirurgie des déformations séquellaires, etc.

L’importance de consulter un médecin réside dans le fait qu’il saura mieux vous ausculter et employer les techniques chirurgicales correctes. Tout ceci dans le respect de vos tissus afin d’améliorer la qualité des suites opératoires.

3.Essayer les méthodes tradi-thérapeutiques

Selon les problèmes que vous rencontrez, vous serez amené à vous faire ausculter par un tradi-thérapeute. Si votre pied ne nécessite pas une opération chirurgicale, vous pouvez recourir aux remèdes naturels. Entre autres, le massage de pieds paraît comme l’une des plus vieilles techniques pour faire disparaître les entorses et les douleurs.

La réflexologie plantaire propose encore des méthodes plus adaptées au pied dans la liste des thérapies douces. Vous pouvez l’essayer non seulement pour le soin qu’elle procure, mais surtout pour ses nombreuses vertus. Elle agit efficacement sur les tissus du pied et les muscles. Plusieurs centres de réflexologie ou de massage existent pour vous accompagner.

L’acupuncture fait également partie de la médecine non conventionnelle qui produit un effet positif sur votre organisme à travers le traitement appliqué au pied. Avec des aiguilles, l’on peut anéantir toutes les douleurs qu’éprouve votre corps. Bref, vous disposez d’une palette de méthodes naturelles pour entretenir vos pieds.