Table des matières
Comment fonctionne une prothèse mammaire en silicone?
Appelée communément prothèse mammaire en silicone, les implants mammaires sont destinés à reconstituer le volume, la forme et la structure du sein après une mastectomie, une lésion congénitale ou une atrophie mammaires. Grâce à ces prothèses mammaire, la patiente retrouvera une apparence naturelle et équilibrée.
Les matériaux utilisés pour la fabrication des implants mammaires sont les mêmes depuis plus de 25 ans et sont exclusivement basés sur deux composés: le silicone et le saline. Le silicone aujourd’hui est considéré comme la meilleure matière pour les prothèses en termes de résistance et de longévité.
Les matériaux des implants mammaires en silicone
Chaque implant contient un revêtement externe lisse et souple qui peut réelle en forme de coque ou en forme de goutte et il est composé de silicone médical, une substance non toxique et non allergène. Combattez l’enveloppe est remplie de gel de silicone cohésif et stable à l’intérieur et masse uniforme qui ne se déplace pas dans le sein.
Avantages des implants mammaires en silicone
- Protègent la santé: Les prothèses mammaire en silicone sont considérées comme sûres et n’ont pas été liées à des effets secondaires sanitaires néfastes.
- Confort à long terme: Les prothèses en silicone sont plus durables et confortables que la saline, offrant une longévité et une douceur de meilleure qualité. Les implants mammaires en silicone sont généralement mieux adaptés à la reconstruction post-mastectomie.
- Résultat radiologique et esthétique: Comme les prothèses en silicone sont plus sécuritaires, elles offrent inhabituellement un meilleur résultat esthétique que la solution saline – seins plus équilibrés, plus naturels et mieux remplis.
Malgré tous les avantages des implants mammaires en silicone, il y a des inconvénients à ce traitement. Les implants en silicone ne sont pas le produit le plus abordable et nécessitent des visites pendant un certain temps pour des contrôles médicaux; en outre, le gel de silicone peut se déplacer et provoquer des problèmes esthétiques.
Risques associés aux implants mammaires en silicone
En 2016, toutes les preuves scientifiques réunies ne reliaient pas les implants mammaires directement à des effets néfastes sur la santé chez les femmes en bonne santé, mais certaines complications existent:
- Des saignements après l’intervention (la durée de la saignée dépend de l’intervention elle-même).
- Une possibilité d’infection après l’intervention.
- Une possibilité d’hématome. Même si l’hématome est très rare, il peut apparaître avec une palpation forte du sein après l’intervention.
- Une possibilité d’élasticité due à l’âge.
- Seins difformes avec des prothèses médiocres, ainsi qu’un mauvais résultat esthétique.
- Cicatrices résiduelles suite à l’intervention.
- Un désalignement des implants qui oblige à une intervention supplémentaire.
- Capsular contracture.
- Fissures lors des mouvements brusques.
- Rejet et rupture d’implants.
Pour éviter tous ces risques, il est important de s’informer à fond des traitements esthétiques disponibles et de bien connaître les limites et contraintes des implants mammaires en silicone.
Conclusion
Les implants mammaires en silicone peuvent être une excellente solution pour restaurer la forme et le volume d’un sein ou les deux, offrant un résultat excellent et naturel. Toutefois, les prothèse sont assorties de risque; il est donc indispensable de comprendre les limites et les contraintes de la chirurgie esthétique, en particulier en ce qui concerne l’utilisation des implants mammaires, et de choisir le bon professionnel pour opérer.