You are currently viewing Épilation au laser – un processus étape par étape

Épilation au laser – un processus étape par étape

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Esthétique
Rate this post

L'épilation au laser est devenue l'une des procédures cosmétiques les plus populaires pratiquées aux États-Unis. C'est une alternative populaire au rasage et à l'épilation à la cire, en particulier pour ceux qui cherchent à gagner du temps.

Cette procédure peu invasive offre également des avantages supplémentaires tels que la précision du ciblage de poils spécifiques, l'évitement des stades de croissance gênants entre les stades de croissance et l'élimination des poils incarnés.

Premiers pas et préparation

Il est important de choisir un médecin certifié dans une spécialité telle que la chirurgie plastique. Avant l'épilation au laser, votre médecin examinera probablement vos antécédents médicaux et discutera des risques, des avantages et des attentes afin de déterminer s'il s'agit d'une option de traitement appropriée pour vous.

En préparation de votre première séance d'épilation au laser, il est important d'éviter l'épilation à la cire ou l'épilation des poils pendant quatre à six semaines avant le traitement. Ces activités éliminent temporairement les follicules pileux et les racines, qui sont les cibles lors du traitement au laser. Le rasage est acceptable, car il coupe les poils et laisse les follicules pileux intacts.

Dans les 24 heures précédant le traitement, le rasage est recommandé afin que le laser puisse localiser plus facilement les follicules. Les poils de chaume peuvent être brûlés pendant le processus laser et provoquer une gêne accrue.

À quoi s'attendre pendant la procédure

Juste avant la procédure au laser, vous pouvez avoir la possibilité de recevoir un anesthésique topique pour aider à réduire tout inconfort pendant le traitement. Ceci est appliqué 20-30 minutes avant la procédure au laser et est recommandé pour les zones plus sensibles telles que la ligne du maillot et les aisselles.

Vous recevrez généralement une protection oculaire et les paramètres de l'équipement laser seront ajustés en fonction de l'emplacement, de l'épaisseur et de la couleur de la peau. Enfin, un gel froid peut être appliqué ou un dispositif de refroidissement spécial sera utilisé pour protéger la peau extérieure et minimiser les effets secondaires.

Pendant le processus laser, des impulsions lumineuses seront émises dans la zone de traitement et un léger inconfort peut être ressenti. Cela a été décrit comme une piqûre d'épingle chaude ou un léger élastique claquant contre la peau.

Le premier traitement provoque généralement le plus de sensations par rapport aux traitements suivants, et le processus laser varie de quelques minutes à une heure selon la zone de traitement. Une fois la procédure terminée, vous pouvez recevoir une lotion, une crème anti-inflammatoire ou des sacs de glace pour soulager tout inconfort.

Après la procédure et le processus de récupération

Il n'est pas rare de remarquer des rougeurs et de la chaleur au niveau de la peau après quelques heures. Il a été décrit comme un léger coup de soleil, qui peut être soulagé avec des compresses froides et des hydratants. Le maquillage peut être porté le lendemain si votre visage a été traité.

Au cours du mois suivant, un écran solaire est recommandé pour les zones exposées au soleil et la lumière du soleil doit être évitée autant que possible.

Résultats

Les follicules pileux touchés par le laser pendant le traitement peuvent prendre des jours à des semaines pour tomber complètement. Les cheveux ne tombent pas immédiatement et le processus de chute peut parfois ressembler à une croissance continue des cheveux. Les résultats varient considérablement d'une personne à l'autre, ce qui peut être dû à divers facteurs tels que l'épaisseur, la densité ou l'emplacement des cheveux.

Bien que l'épilation au laser retarde efficacement la croissance des cheveux pendant des mois, voire des années, elle n'entraîne généralement pas une épilation définitive. Cependant, comparé au rasage et à l'épilation à la cire, il offre une solution plus permanente. Plusieurs séances, généralement de 4 à 10 et espacées de 4 à 6 semaines, sont nécessaires pour cibler les différentes étapes du cycle de croissance des cheveux. Après ces séances, quelques séances d'entretien par an peuvent également être nécessaires pour des résultats à plus long terme.

Les opinions exprimées dans ce blog sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l'American Society of Plastic Surgeons.