La grossesse est une expérience qui change la vie de toute femme, et la plupart, sinon toutes, souhaitent vivre une expérience saine. Cependant, que faites-vous lorsque votre corps fait face à des défis après l’accouchement ? Il existe quelques problèmes mortels et non mortels auxquels une femme peut être confrontée après l’accouchement. Parlons d’un problème non mortel, mais débilitant, appelé diastasis recti, auquel de nombreuses femmes sont confrontées après l’accouchement.
Table des matières
Qu’est-ce que Diastasis Recti?
Le diastasis rectus est une séparation abdominale qui se produit pendant ou après la grossesse. C’est l’un des nombreux problèmes courants auxquels les femmes peuvent être confrontées après l’accouchement. Elle peut également affecter les nouveau-nés et d’autres personnes, mais elle est plus fréquente chez les femmes après l’accouchement. La plupart du temps, il n’y a pas de séparation abdominale dans les muscles de la ligne médiane. Cependant, une faiblesse congénitale, un stress lié à la grossesse ou une affection sous-jacente peuvent en être la cause.
Qui peut diagnostiquer la diastasis recti ?
Si vous êtes enthousiaste, vous remarquerez les signes révélateurs que vous l’avez. Vous verrez que votre ventre est plus bombé que d’habitude et si votre cas est grave, la forme de votre bébé sera visible en raison de la séparation musculaire. Des tests simples vous aideront à déterminer si une séparation abdominale a lieu.
Vous pouvez effectuer un rapide examen à domicile en suivant les étapes ci-dessous
- S’allonger
- Face au plafond
- Pliez vos genoux dans une position confortable
- Vos pieds doivent être fermes sur le sol
- Soutenez votre tête avec une main derrière elle
- Poussez-vous vers le bas
- Vous pourrez sentir les muscles droits de chaque côté du nombril
Si vous avez la condition, vous sentirez un écart d’un pouce ou plus entre les muscles abdominaux après avoir suivi les étapes ci-dessus. Un obstétricien peut également le diagnostiquer rapidement.
Signes que vous avez besoin d’un test de diastasis recti
Comme toute autre condition médicale, les symptômes que vous ressentez serviront de guide pour savoir s’il est temps de consulter l’obstétricien pour un test diastasis recti. Si vous présentez les symptômes ci-dessous, il est temps de prendre rendez-vous avec l’obstétricien.
1. Chien ou renflement dans votre estomac
Avoir un renflement n’est pas toujours un signe que vous avez une diastasis recti; Cependant, la position du renflement peut vous guider pour prédire si vous l’avez ou non. N’oubliez pas que le gonflement peut varier à l’endroit où il apparaît, en dessous, sur ou au-dessus du nombril. Il sera en forme de cône et situé près de votre nombril.
2. Lombalgie
Il y a beaucoup de choses qui peuvent contribuer à vous faire mal au dos. Cependant, si votre dos vous fait mal, cela signifie que vous n’utilisez pas entièrement le reste de votre corps pour vous soutenir. Votre dos est débordé. La séparation des muscles abdominaux peut être un facteur clé expliquant pourquoi votre colonne vertébrale n’est pas correctement soutenue. Il est important de renforcer votre noyau avec routines d’entraînement post-partum pour assurer un bon soutien central de votre colonne vertébrale.
3. Épaules douloureuses
Si tout à coup vos épaules semblent arrondies et que votre cou est tendu et comme s’il sortait, alors il y a un problème avec vos muscles abdominaux. L’allaitement sera également très inconfortable car vos épaules vous font mal. Vous remarquerez qu’ils ont constamment mal, même lorsque vous ne faites que vaquer à vos occupations habituelles.
4. Douleur pendant les rapports sexuels
Vous avez apprécié le sexe, et tout à coup, vous n’en attendez plus avec impatience à cause de la douleur ; c’est un drapeau rouge. Les relations sexuelles douloureuses peuvent être frustrantes et nuire à votre relation. La douleur peut être due à un déplacement de vos organes en raison de la séparation des abdominaux ou prolapsus du plancher pelvien. Néanmoins, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez remettre ou ignorer. Vous devrez faire un test immédiatement.
5. Sentir un écart large et profond entre vos muscles
Supposons que vous remarquiez un creux entre votre côté droit et votre côté gauche lorsque vos abdominaux sont séparés et une ligne au milieu de votre ventre ; diastasis recti pourrait être la cause. La ligne médiane devient plus visible lorsque vous êtes allongé sur le dos que lorsque vous êtes debout. Vous pourrez même sentir l’écart entre vos abdominaux.
Si vous présentez l’un des signes énumérés ci-dessus, vous devrez subir un test de diastasis recti. Plus vous demandez de l’aide tôt, plus vous avez de chances d’y remédier.
Comme tout autre problème, la détection précoce aidera à faire la différence et vous assurera que vous revenir à votre état d’avant la grossesse. Il existe une grande variété d’exercices appropriés que vous intégrerez dans votre vie pour aider votre processus de guérison. Vous pouvez demander les services d’un instructeur de conditionnement physique qui s’assurera que vous faites les exercices correctement.
À moins que votre cas ne soit grave, les exercices sont les meilleures options de traitement. La chirurgie peut être une option dans les cas extrêmes, et ces cas seront généralement menés comme une abdominoplastie.
De nombreuses femmes ont peur de subir une intervention chirurgicale en raison des risques encourus. Cependant, en se préparant adéquatement à la chirurgie, ces craintes peuvent être atténuées. En vous familiarisant avec les risques encourus, les coûts associés à la chirurgie et le temps de récupération auquel vous pouvez vous attendre, la chirurgie peut devenir une option pratique pour les femmes souffrant de diastasis recti.
Taylor Haskings est un écrivain indépendant né à Denver, Colorado. Elle a obtenu un baccalauréat en anglais de l’Université du Colorado à Denver. Elle aime faire de la randonnée dans les Rocheuses du Colorado et aime les beaux-arts, comme jouer du violon. Ses véritables forces incluent le réseautage avec les autres et l’expression écrite.